L’homme du canal


Ce  mercredi 24 avril dans une salle Pétrarque bondée, Alain Valdeyron a présenté une conférence  passionnante sur un homme dont tout le monde connait le nom et surtout l’œuvre , sans jamais rien savoir de sa passion, son obstination jusqu’à l’abnégation, envers ce qu’il savait être la mission de sa vie.

Pierre-Paul Riquet va consacrer toute sa vie et une bonne partie de sa fortune personnelle à réaliser son rêve fou : relier l’Atlantique à la Méditerranée.

Qui va devenir le fantastique ouvrage connu sous le nom de Canal du Midi  qui a « marqué la grandeur, l’abondance et la félicité de notre Règne » s’est enorgueilli Louis XIV.

Rien ne nous a été épargné : sa recherche constante de l’eau, les tergiversations politiques,  l’entourage de ses ingénieurs, les mesures sociales envers les plus de 1000 ouvriers,  les difficultés voire impossibilités techniques, les exigences géographiques , le manque d’argent, la suspicion….

Une conférence enjouée, convaincue, instructive . A quelque moment un peu technique ( le creusement d après les dessins de Léonard de Vinci, les chèvres, câbles et autres poulies, l’espanchoir, les soutènements, les voutes, le seuil de Naurouze (bief de partage), les dénivelés, les écluses ovales, le percement de la colline d’Ensérune… agrémenté de plusieurs plans, dessins, cartes, photos…

Nous en sommes  ressortis plus intelligents. D’ailleurs l’auditoire ne s’y est pas trompé et s’est précipité – à la sortie- pour se procurer la plaquette.

Cet article a été publié dans classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire