Une tradition gardiane

 Mardi 23 avril,

Dans la grande salle Dunoyer, place de la mairie à La Grande Motte, une belle affluence était venue s’informer sur le projet d’un futur pèlerinage des gardians à Lourdes.

Dans cet objectif, ils ont assisté à une superbe présentation de celui de l’an dernier, par le président de Mémoire d’Oc Bernard BONNAFY dans un costume de la plus belle tradition gardiane.

Présentation animée à l’aide de photos, vidéos et poèmes.

Outre les membres de l’association au Fil du Temps, des membres de la Nation Gardiane étaient présents dont des arlésiennes en costume, ainsi qu’un majoral du Félibrige accompagné de plusieurs membres de cette association. On notait aussi la présence d’un adjoint au Maire, de Madame DUNOYER, veuve d’un ancien Maire dont la salle porte le nom, de membres du club taurin et du monde du cheval de La Grande Motte.

Un tambourinaïre a conclu cette présentation en accompagnant le chant de la Coupe  (La Coupo Santo), entonnée par une bonne partie du public, l’autre partie découvrant cet hymne Camarguais. Il a achevé sa prestation par une superbe et entrainante farandole.

Un bel après-midi qui a été une découverte pour ceux qui ne sont pas de la région et un plaisir renouvelé pour ceux qui ont déjà participé à ce pèlerinage ou qui connaissent les traditions locales.

Deux photos de la procession 2023 sur l’esplanade du Rosaire :

– la première montre la Croix de Camargue, qui ouvre la procession, portée par les gardians et entourée par des Arlésiennes et les tambourinaïres.

– sur la deuxième, on voit, au centre, le Vice-Capitaine, Bérenger Aubanel, qui dirige actuellement la Nation Gardiane, porter son fanion ; il est suivi par tous les gardians à cheval.

Cet article a été publié dans classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire