Chapelle Sainte Foy et Pénitents blancs

L’histoire de la confrérie des Pénitents blancs de Montpellier débute en 1517, voire 1230 à l’initiative des Franciscains. Composée exclusivement de laïques catholiques,  elle possède la superbe chapelle dédiée à Sainte Foy que les membres de Mémoire d’Oc ont visitée ce mardi 16 octobre, sous l’érudite guidance de son prieur monsieur Guilhem Van den Haute.

Malmenée par divers événements historiques, la chapelle Sainte Foy témoigne de siècles de culture religieuse et de persécutions mais surtout des différents expressions des courants artistiques. En réfection depuis 2012, elle offre intimité et  préciosité dont nous avons admiré quelques éléments de décoration parmi la profusion d’œuvres de belle facture: les vitraux, le grand retable doré recouvrant le marbre du  maitre-autel,  surmonté d’un palmier flamboyant, les anges porte-flambeaux, les niches abritant des statues de Subreil, les trumeaux,  angelots, bas -reliefs, le petit autel du Saint Rosaire pour les Pénitentes, les blasons des mécènes, les médaillons d’Antoine Ranc ….

 

Les lambris peints, les précieux tableaux muraux ,  le magnifique (hélas bien sombre)  plafond, de (ou attribué à) Paul Pezet, Simon Raoux, Paul Verdier, unique en Languedoc, la chapelle du Saint-Sacrement devenue chœur des Pénitents… tout l’ensemble raconte l’histoire profondément ancrée dans Montpellier des Pénitents blancs qui ont pour mission, outre la restauration et l’entretien de leur chapelle, celle des 14 croix de la ville.

Le cœur empli de saintes nourritures, nous avons prolongé la matinée par le partage d’un repas qui a permis de faire connaissance avec les nouveaux venus à Mémoire d’Oc et de renouer les liens avec les anciens.

 

Une belle rencontre, instructive et amicale. Même le ciel fut clément.

Nous aurons l’occasion de voir d’autres photos lors de notre prochaine réunion
le  mercredi 24 octobre.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s