L’Occitanie, terre de Cathares ?

On le sait tous, les châteaux du Midi ont protégé ces « hommes parfaits », s’opposant à la vraie doctrine chrétienne, avec leurs propres évêques et leurs rites.

D’ailleurs, ils ont été bien malmenés :  la croisade contre les Albigeois, les massacres, Arnaud Amaury et son célèbre  « Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens », l’Inquisition et le bûcher… semblent bien confirmer la présence de cathares pendant le Moyen Age sur nos terres occitanes.

Hé bien, ce serait faux ! Une idée reçue que ce mythe des cathares ! Une confusion entre les hérétiques et les cathares.

Dans le cadre de sa 27ème Fête de la science, l’Université Paul Valéry expose dans le Jardin d’hiver du site St Charles les conclusions des travaux d’étudiants en Master Mondes Médiévaux.

Une exposition intimiste- juste une dizaine de panneaux- deux vidéos, d’un interview  du Professeur Jean Louis BIGET spécialiste du Moyen Age, et de « l’invention des cathares » comme un coup de poing, le questionnaire d’auto-évaluation, tout concourt à nous jeter dans la perplexité.

Pour les membres de Mémoire d’Oc, quel choc d’apprendre que pas une seule source médiévale ne mentionne les cathares dans la région. Le terme est employé pour la 1ère fois au XIIème siècle par Eckbert de Salaun et affirme que les  cathares vivent en Germanie. Tandis que Rainier de Plaisance les situe en Italie du Nord. Que  les transcriptions des dépositions des procès de l’Inquisition de la grande enquête de Toulouse (1245) arrachées par la torture, et traduites de l’occitan en latin ne mentionnent que des hérétiques, pas des cathares…

Un beau sujet de recherches…..

Du 6 au 13 octobre de 10h à 18h.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s